La psychanalyse
QU’EST CE QUE C’EST ?
La psychanalyse est à la fois une méthode d’investigation des processus psychiques, une méthode thérapeutique et un ensemble de savoirs sur la mécanique psychique (qu’on appelle métapsychologie). Mais elle est avant tout une psychothérapie c’est-à-dire un traitement reposant sur la relation personnelle du thérapeute et du patient ayant pour but de soulager les tensions et les souffrances humaines.
D’OU VIENT-ELLE ?
Cette discipline est apparue avec le neurologue autrichien Sigmund Freud au début des années 1900 en Autriche et s’est très vite développée en Europe et aux états-unis. Les travaux et découvertes de S.Freud sont restées à la base de toutes les théories contemporaines de la psychanalyse, elles sont inculqués dans toutes les facultés de psychologie et sa portée est mondiale. Ce type de thérapie est néanmoins bien loin des exigences sociétales actuelles qui demandent à l’Homme d’être toujours plus solide, plus efficace, de gérer ses émotions sans les afficher, de se rétablir rapidement de ses maux et d’avancer toujours plus loin dans une quête de réussite souvent synonyme de sécurité financière…on pourrait se demander si notre époque tolère encore les ressentis humains, la sensibilité et les imperfections. La psychanalyse pour sa part est à leur entière écoute.
A QUOI CA SERT ?
La psychanalyse a pour objectif d’explorer l’inconscient. Cette entité commune à chacun qui régit notre vie en coulisse nous fait parfois prendre les décisions que certains appellent « le feeling » ou leur fait dire « je l’ai senti comme ça », « c’était plus fort que moi ». L’inconscient est cet autre en nous qui parfois nous fait douter et rend certaines décisions difficiles à prendre, certains choix durs à supporter. Il existe beaucoup plus de raisons à nos choix de vie qu’on ne peut l’imaginer et comprendre la part de ce théâtre intérieur permet de prendre un nouveau contrôle sur sa vie, de faire des choix plus raisonnés, de prendre des décisions en phase avec la personne que nous souhaitons être. L’inconscient existe depuis notre naissance, s’est construit avec notre vécu, avec nos expériences et nos peurs, il fait partie de nous et la psychanalyse propose d’aller à sa rencontre.
EST-CE POUR MOI ?
Vous l’aurez compris, pour différentes raisons la thérapie psychanalytique n’est pas une solution clef-en-main faite de modèles identiques qui conviennent à tout le monde. Elle donne naissance à une relation unique entre un thérapeute et un patient où chacun doit travailler pour aboutir à l’objectif qui sera fixé. Une solution sur-mesure naîtra de ce travail. Le problème n’est certes pas résolu en quelques séances mais quand il est résolu le patient est capable d’en gérer d’autres seuls. L’autonomie du patient dans la gestion de ses angoisses est l’un des buts à long terme. La psychanalyse remet en question la relation à l’autre (ma dépendance à l’autre, mes difficultés dans mes échanges) et la relation à soi-même (est ce que je m’aime comme je suis, est ce que je m’estime). C’est un travail de réorganisation profond pouvant aboutir à certains changements majeurs dans un quotidien bien installé. Cette thérapie peut s’avérer difficile mais
COMMENT CA SE PASSE ?
C’est dans une totale liberté de parole, à l’abri de tout jugement que la psychanalyse fonctionne le mieux et que le psychanalyste peut établir des propositions pertinentes. Vous pouvez donc exprimer des problématiques concrètes mais peut-être aussi un ensemble de ressentis profonds ou parfois vous n’avez pas les mots et venez juste chercher en vous ce qui n’est pas à sa place. Ce moment est le votre et mon engagement vous accompagne avec patience et écoute sincère au fil des séances. Les maux de l’inconscient viennent de loin et peuvent rencontrer certains obstacles en chemin, il faut l’accepter et prendre le temps pour réaliser ce travail d’introspection.

POUR COMPRENDRE LES DIFFERENCES AUX SEIN D’UNE MEME FAMILLE DE SOIN
Vous vous demandez ce qui différencie la psychanalyse de la psychiatrie, de la psychologie et des diverses psychothérapies existantes, voici quelques explications. Derrière la phrase » je vois un psy » il est intéressant de connaître les différences qui séparent ces professions même si comme dit précédemment c’est la relation entre le patient et le thérapeute qui est primordiale. La santé mentale dispose de multiples facettes et trouver son mirroir est essentiel. Au même titre que pratiquer une activité sportive il existe une différence entre faire du yoga, du football ou du triathlon, à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Commençons par le psychiatre qui est à la base un médecin qui se sera spécialisé en santé mentale, il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments et à poser un diagnostic médical. Le psychologue quant à lui justifie de 5 années d’études universitaires, étudie la psychologie générale et possède une formation lui permettant de faire de la recherche, il peut ensuite se spécialiser dans une ou plusieurs approches selon ses convictions et son expérience personnelle (thérapies cognitivo-comportementales, psychanalyse, thérapies Humanistes, thérapies Systémiques, approche Narratives, hypnose, psychologie positive…), il peut travailler en institution ou en cabinet. Le psychanalyste et le psychothérapeute pour leurs parts sont depuis 2009 règlementés par les mêmes exigences et doivent justifier d’une formation de 5 ans, leur savoir-faire est ciblé sur une seule pratique en particulier mais ils peuvent y associer une autre technique qui sera complémentaire, exemple : psychanalyse et thérapie par le jeu en ce qui me concerne. Le titre de psychanalyste requiert en plus des 5 années d’enseignement une analyse personnelle tout au long de la formation et le psychanalyste est soumis à un contrôle après la validation du diplôme appelé supervision. Cette supervision durera tout au long de son activité, est effectuée par un pair plus expérimenté afin de faire progresser l’analyste et de garantir la qualité des soins aux patients.
» Dans ces quatre composantes du monde des « psys », il y a de bons psychologues, de ceux avec qui l’on parle, qui soulagent et qui orientent. Il y a de bons psychothérapeutes, de ceux qui nous parlent, qui soignent et qui font aller mieux. Il y a de bons psychiatres, de ceux dont on se parle, qui aident et qui posent des diagnostics. Il y a de bons psychanalystes, de ceux qui parlent, qui réparent et qui permettent de changer, c’est-à-dire de devenir au plus près de soi. »

